JOÃO LOURENÇO CARDOSO

Tél: 218 443 661

E-mail: joao.cardoso@lnec.pt

http://www.degois.pt/visualizador/curriculum.jsp?key=%22chave%22

Situation professionnelle

Chercheur principal avec qualification

Diplômes universitaires et scientifiques

  • Activé pour l’exercice des fonctions de coordination de la recherche scientifique, le Laboratoire national de génie civil en 2007.
  • PhD en génie civil de l’Instituto Superior Técnico de l’Université technique de Lisbonne en 1996.
  • Diplôme en génie civil (Direction des structures) par l’Institut supérieur technique de l’Université technique de Lisbonne en 1982.

Fonctions et pertinentes Bureau public

  • Chercheur Qualification du LNEC DT NPTS (2007 …)
  • Chef du Centre de planification et de la sécurité du trafic LNEC (2004 …)
  • Chercheur principal de l’LNEC DT NPTS (2003 – 2007)
  • Chercheur adjoint du DVC NTSR LNEC (1996 – 2003)
  • Assistant de recherche NTSR DVC LNEC (1988 – 1996)
  • NTSR Stagiaire en recherche DVC LNEC (1986 – 1988)
  • Fellow NTSR DVC LNEC (1981 – 1986)

Domaines de recherche / intérêt

expertise de domaine

  • Les relations entre les caractéristiques de la route, le comportement de conduite et accidents de la route
  • les accidents de la modélisation statistique
  • route de course

Intérêts de recherche actuels

  • aspects de la sécurité routière dans la conservation des routes
  • Les aspects de sécurité pour la planification des routes urbaines et longue distance
  • Reconstruction et la simulation des accidents de la route
  • application microsimulation dans l’évaluation des niveaux de sécurité routière
  • Caractérisation du comportement routier des usagers de la route vulnérables
  • critères de sécurité pour la conception des routes et des rues

activités

Coordinateur Safeside – Sécurité routière (2007-2011) et IRUMS – Safer Urban infrastructures routières (2005-2010), les projets financés par la participation du LNEC dans le projet FCT.Coordenador RISMET – Outils de gestion de la sécurité infrastructure routière d’évaluation (2009-2010) de ROAD.Coordenador ERA-NET participation au programme de LNEC dans les projets du 6e programme-cadre de protection de base-programme européen de sécurité des infrastructures RIPCORD route recherche et développement pour la sécurité routière en Europe; L’augmentation de la sécurité et la fiabilité des routes secondaires est la surface de transport durable (2004-2008); -IN SÉCURITÉ – Infrastructure et sécurité (2004-2008); et SafetyNet – L’Observatoire européen de la sécurité routière (2004-2009) .Coordenador participation de LNEC dans les projets du 4ème programme-cadre de l’UE SAFESTAR – Normes de sécurité pour la route Conception et Redesign (1996-1999); et GADGET – Pilotes automobiles Guarding par l’orientation, l’éducation et la technologie (1997-1999) .Representante portugais au Comité de gestion du coût-329 (Modèles pour la circulation et l’évolution de la sécurité routière et interventions) de 1996 à 1999.Participou en équipe LNEC the’SUNFLOWER 6′ + (2003-2005) projet financé par la DG-TREN EU.Participou les COST action 331 (Exigences pour les marquages ​​routiers) 1996-1999.

Orientation scientifique

Responsable des chaises liées à la sécurité routière dans le maître de transport de l’Institut technique supérieur (2001-2007), le maître de l’ingénierie route des universités de Coimbra et Minho (2001-2007), et une maîtrise en génie urbain, Université de Coimbra (1993 -2000) .Coordenador cours (une semaine) sur la recherche et la reconstruction des accidents de la route, organisée pour l’Association portugaise des assureurs. Responsable des leçons sur la simulation et à la reconstruction des accidents de la route dans la « Semaine de l’accident de la route » le cours des juges et des procureurs du Centre d’études judiciaires, le ministère de la Justice (1993-2008) responsable des chaises corrective’Intervenções sur les infrastructures ‘and’Traçado de urbanas de par la route portugaise des routes Cours et route Urbana gestion de la sécurité », promu la prévention (PRP) en 1999 et 2000.Orientador six thèses de doctorat à l’Institut technique supérieur et de la Faculté des Sciences, Université de Lisbonne à l’Université de Coimbra et l’Université de Porto. superviseur sept thèse de master pré-Bologne dans de nombreuses universités.

publications pertinentes

Azevedo Lima C., Cardoso, JL, Ben Akiba, M. (2014). le suivi des véhicules en utilisant les chemins k-algorithme le plus court et graphiques double. En procédant de transport Research, volume 1, pages 3-11 DOI: 10.1016 / j.trpro.2014.07.002Roque, C., Cardoso, JL. (2014). Enquête sur la relation entre le ruissellement de la route-fréquence des accidents et la circulation à travers différentes formes fonctionnelles. Accident Analysis & Prevention, vol.63, pp121-132. DOI: 10.1016 / j.aap.2013.10.034, EID: 2-s2.0-84888876709Vieira Gomes, S., Cardoso, JL (2012). Effets de sécurité des mesures d’ingénierie à faible coût. Une étude d’observation sur la route multivoies portugais. Accident Analysis & Prevention, Vol 48, pp 346-352. DOI: 10.1016 / j.aap.2012.02.004, EID: 2-s2.0-84861888814Cardoso, JL (2010). Recommandations pour la définition et la signalisation des limites de vitesse maximale. ( « signature reccommendations pour le réglage et les limites de vitesse cool » en portugais). Portugais Route prévention, Lisbonne, ISBN978-972-98080-4-3Cardoso, JL; Bairrão L. (2002). vérification de la sécurité routière des routes du projet du réseau national. manuel d’application. ( « Guide de la vérification de la sécurité routière des systèmes nationaux du réseau routier », en portugais). LNEC, Lisbonne.

Autres activités scientifiques et techniques

Responsable des chaises liées à la sécurité routière dans le maître de transport de l’Institut technique supérieur (2001-2007), le maître de l’ingénierie route des universités de Coimbra et Minho (2001-2007), et une maîtrise en génie urbain, Université de Coimbra (1993 -2000) .Coordenador cours (une semaine) sur la recherche et la reconstruction des accidents de la route, organisée pour l’Association portugaise des assureurs. Responsable des leçons sur la simulation et à la reconstruction des accidents de la route dans la « Semaine de l’accident de la route » le cours des juges et des procureurs du Centre d’études judiciaires, le ministère de la Justice (1993-2008) responsable des chaises corrective’Intervenções sur les infrastructures ‘and’Traçado de urbanas de par la route portugaise des routes Cours et route Urbana gestion de la sécurité », promu la prévention (PRP) en 1999 et 2000.Orientador six thèses de doctorat à l’Institut technique supérieur et de la Faculté des Sciences, Université de Lisbonne à l’Université de Coimbra et l’Université de Porto. superviseur sept thèse de master pré-Bologne dans de nombreuses universités.

Autres informations

ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES ET SCIENTIFIQUE

  • Association mondiale de la route (AIPCR de), 1997-2012.
  • Prévention routière portugaise (PRP) depuis 1988.
  • Ordre des ingénieurs depuis 1982 (membre Spécialiste des transports).

AUTRES (prix, distinctions, …)

Sécurité Trophée 2001 – Transport, Bonanza, Companhia de Seguros, SA